Loader

Mise à jour — janvier 2023

Climatisation dans les CHSLD

Environ 50 % des résidents en CHSLD n’ont pas de chambres climatisées. C’est du moins ce que montre une enquête sur la climatisation en CHSLD menée à l’été 2022 par l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP).

L’enquête indique que 45,9 % des chambres sont climatisées par les établissements de type CHSLD au Québec. En comparaison avec 2021, il s’agit d’une légère augmentation de 2,5 %.

Le pourcentage de CHSLD munis d’au moins une pièce commune climatisée se hisse, pour sa part, à 91,4 %. Il s’agit d’une diminution importante de 6,3 % comparativement à 2021.

Bien que l’AQRP salue la hausse entourant le nombre de chambres climatisées dans les établissements de type CHSLD, nous croyons qu’il est grand temps que l’ensemble de ces chambres soient munies de climatiseurs. Rappelons que les vagues de chaleur de 2019 et de 2020 ont, pour leur part, causé respectivement la mort de 17 et de 21 personnes.

Maison des aînés

En novembre 2019, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, dévoilait le nouveau concept de Maisons des aînés qui créera 2 600 nouvelles places. Elle annonçait également la transformation de 2 500 places dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Un projet de plus d’un milliard de dollars.

L’AQRP salue et appuie la volonté du gouvernement de créer des milieux de vie plus humains qui permettront d’offrir une meilleure qualité de vie pour les aînés qui y habitent et qui réduiront les risques de propagation de virus. Toutefois, plusieurs inquiétudes demeurent et une certitude persiste : bien que ce projet soit emballant, il ne constitue pas une réponse à tous les problèmes comme en fait mention notre communiqué de presse à ce sujet