Rapport d’étape de la protectrice du citoyen : l’AQRP demande que les recommandations soient mises en place dès maintenant

10 décembre 2020

Québec, le 10 décembre 2020 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) appuie les recommandations de la protectrice du citoyen mentionnées dans son rapport d’étape sur la crise liée à la COVID-19 dans les CHSLD. Elle demande au gouvernement de les mettre en place dès maintenant.

« Le rapport est accablant et la protectrice du citoyen, Mme Marie Rinfret, est très claire ; les ressources déployées n’étaient pas suffisantes et les CHSLD n’étaient pas outillés pour répondre à la COVID-19. Le manque de protection individuelle, le report ou l’annulation de soins et de services essentiels et la mobilité de personnel ont tous contribué à la propagation du virus et au nombre élevé de décès. Clairement, les CHSLD ont été négligés dans la préparation de la pandémie et ce sont tristement les résidents de ces établissements qui ont payé le prix de cette négligence », déplore Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP.

Cinq recommandations

Dans son rapport d’étape, la protectrice du citoyen propose les cinq recommandations suivantes : 

  1. 1 - Centrer les soins et les services en CHSLD sur les besoins des usagères et des usagers en misant sur l’humanisation des soins et la valorisation des personnes proches aidantes ;
  2. 2 - Assurer la stabilité des effectifs et la présence de personnel en nombre suffisant dans les CHSLD ;   
  3. 3 - Poursuivre la mise en place, dans chaque CHSLD, d’un ou d’une gestionnaire de proximité ;   
  4. 4 - Implanter dans les CHSLD une culture rigoureuse en matière de prévention et de contrôle des infections ;   
  5. 5 - Renforcer les canaux de communication pour diffuser des informations et des directives claires et faciliter le partage des meilleures pratiques.

L’AQRP appuie ces cinq recommandations et demande au gouvernement d’agir rapidement : « La voix de la protectrice du citoyen s’ajoute à celles des associations comme l’AQRP qui, au cours des derniers mois, ont fait, d’une façon ou d’une autre, les mêmes recommandations. La situation dans les CHSLD s’est heureusement améliorée en comparaison à la première vague, mais il y a encore beaucoup de travail à faire ! Le gouvernement doit passer à l’action ! Le contraire serait tout simplement inacceptable », insiste la présidente.

Pour lire le rapport complet : https://protecteurducitoyen.qc.ca/sites/default/files/pdf/rapports_speciaux/rapport-etape-premiere-vague-covid-19-chsld.pdf

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 33 000 membres.

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Contact : Mathieu Hardy, conseiller aux communications
Mathieu.Hardy@aqrp.ca, 418 683-2288, poste 120

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