Fermetures de RPA : Plus de 840 locataires déracinés en 2025

27 janvier 2026

Fermeture De La Residence Des Bois Francs

Québec, 27 janvier 2026 — Une enquête menée par l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) révèle que plus de 840 locataires ont perdu leur place en résidence à la suite de la fermeture de leur établissement en 2025.

Bien que l’enquête, couvrant la période du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025, démontre une amélioration par rapport à l’année dernière, le constat demeure préoccupant pour les aînés qui ont dû se reloger, perdant parfois le confort et la sécurité d’un lieu familier.

« Avoir un foyer stable, qui répond à ses besoins, est un besoin fondamental de tout être humain. La fermeture d’une résidence apporte un lot de stress aux locataires qui ont parfois énormément de difficultés à retrouver un lieu qui réponde convenablement à leurs besoins et dans lequel ils se sentent bien », déplore Paul-René Roy, président de l’AQRP.

Le palmarès des fermetures

Ce sont au moins 51 résidences qui ont fermé leurs portes ou ont été reconverties en ressources intermédiaires au cours de la dernière année. Il a été impossible d’obtenir une donnée exacte, puisque certains CISSS et CIUSSS n’ont pas répondu entièrement à notre demande d’accès à l’information. Parmi les établissements qui nous ont fourni l’information, trois régions se distinguent tristement par le nombre élevé de locataires évincés.

En tête de liste, le CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec qui a vu 11 établissements fermer leurs portes pour un total de 188 personnes touchées. Cette région faisait également partie de notre palmarès en 2024-2025 avec 173 locataires forcés de quitter leur logement.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale se place en deuxième position avec la fermeture de deux établissements touchant 127 locataires. Finalement, en troisième place, deux établissements ont fermé dans la région du CISSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour un total de 108 locataires.

Nous sommes toutefois encouragés par les résultats obtenus dans certaines régions qui n’ont connu aucune fermeture, telles que la Côte-Nord, les Îles-de-la-Madeleine et le Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. C’est une excellente nouvelle pour les usagers de ces régions qui ont pu profiter de la stabilité de l’offre dans leur secteur.

Délais d’attente pour une RPA

Le constat général est encourageant avec une diminution de plus de 40 % des fermetures par rapport à l’année précédente. Cependant, il faut se rappeler que de nombreux aînés sont en attente d’obtenir une place en RPA et que le phénomène des fermetures n’aide aucunement à réduire les délais d’attente.

En avril dernier, le gouvernement du Québec annonçait la fin du Programme d’aide à la modernisation des installations de certaines résidences privées pour aînés. À ce moment, de nombreux propriétaires de résidences lançaient l’alerte et affirmaient que la fin du financement mettait la survie de leur établissement en péril. Les résultats de cette enquête en témoignent.

L’AQRP souhaite voir la tendance se renverser et plaide encore une fois pour la création de RPA communautaires gérées par le milieu ; un moyen efficace qui prime sur les soins de proximité et l’implication sociale de tous les acteurs concernés.

« Le Québec doit s’adapter et offrir aux personnes aînées les services dont elles ont besoin, à proximité du lieu où elles ont toujours vécu. Il est déjà difficile de quitter son foyer pour une résidence, faisons en sorte que ce changement soit à long terme et qu’aucune fermeture ne vienne déraciner une fois de plus les aînés du Québec », soutient Paul-René Roy.