Par Aline Ruel Patry
Savourer un bon café en regardant la nature s’éveiller après de longs mois d’hiver… Revoir la pelouse, les plantes qui redressent leur feuillage, les tulipes qui émergent, les oiseaux qui se rassemblent près de la mangeoire et pépient joyeusement… La nature suit le cycle des saisons sans égard aux soubresauts négatifs de l’actualité que nous vivons : la persistance du virus, la guerre, les nouvelles économiques sombres. En soi, cette régularité est une stabilité rassurante.
L’année qui vient de se terminer, avec son lot d’incertitudes et de remises en question, n’a pas épargné notre association. Parmi les activités qui ont eu lieu, notons l’assemblée régionale annuelle, tenue en visioconférence, mais aussi une conférence en présentiel, un dîner reconnaissance pour les agents de liaison et un dîner de Noël, le tout organisé et réalisé malgré les risques d’annulation Et enfin un tirage pour remplacer un dîner de Saint-Valentin et les voyages impossibles. Vraiment toute une gymnastique !
Cela dit, nous amorçons l’année avec un beau succès : le dîner à la cabane à sucre. Malgré quelques annulations, 96 personnes étaient présentes. Respect des consignes, bonne humeur, rires, discussions animées : les participants ont grandement apprécié le repas et la dégustation de tire d’érable à l’extérieur, les prix de présence et le plaisir d’échanger et de se côtoyer à nouveau. Au moment où je rédige ce texte, nous ne sommes plus qu’à quelques jours de notre assemblée régionale annuelle du 26 avril – la première en présentiel depuis 2019. Cette rencontre est une belle occasion pour échanger avec les membres du conseil régional. L’activité se tiendra en après-midi avec café et desserts.
Et pour l’avenir… Vous nous avez suggéré de belles activités lors du sondage de décembre, et elles reçoivent une attention particulière des membres du comité. En raison des contraintes et des changements liés au virus et qui nous font vivre des montagnes russes, nous nous limiterons à une activité d’une journée d’ici juin. À la fin de l’été, nous organiserons peut-être un méchoui ou une épluchette de blé d’Inde, et une activité culturelle d’une journée. Enfin, les incontournables, comme les conférences, le dîner « reconnaissance » pour les agents de liaison et le dîner de Noël, demeurent au programme.
Les conditions actuelles nous limitent pour les voyages de quelques jours : délais de réservation, politiques d’annulation, modifications à la dernière minute des mesures sanitaires, recrudescence du virus. Nous préférons jouer de prudence, compte tenu de la fragilité de nos membres, mais sachez que dès que la situation se stabilisera, nous reviendrons à un programme planifié à plus long terme et à des activités un peu plus longues.
La présence des « autres », les accolades, les contacts physiques… ce qui habite nos vies depuis toujours devient essentiel en ces temps de privation. Nous apprenons à agir autrement tout en gardant le volet chaleur humaine. Nous savons que la vie passe vite et que pour plusieurs d’entre vous, les rencontres rendues possibles grâce à votre association s’avèrent précieuses. Même si nous devons adapter nos activités, en modifier le déroulement, gardez ce mot d’ordre en tête cette année : « Je participe ! » Amenez des amis ! Profitez de tous les beaux moments que la vie nous offre. L’instant présent passe et ne revient pas, laissant dans son sillage des joies, des peines, mais parfois aussi des regrets…
Horaire d'été - Veuillez noter que nos bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h.
Bel été à tous !