2021 L’ANNÉE DE L’ESPOIR
Après avoir vécu une année 2020 assez difficile pour tous, l’année 2021 nous apporte enfin l’espoir de jours meilleurs suite à la découverte de plusieurs vaccins pour contrer la Covid 19 et aussi parce qu’enfin on a mis en lumière les nombreuses déficiences de notre système de santé dont plusieurs aînés ont été victimes dans nos différents CHSLD et autres centres d’hébergement pour personnes en perte d’autonomie.
Nos dirigeants et nous-mêmes devons agir afin que de telles situations ne se répètent pas dans l’avenir en reconnaissant les faiblesses du système actuel et en y apportant les correctifs nécessaires le plus rapidement possible, c’est-à-dire maintenant!
Nous devons innover et trouver d’autres façons de considérer et d’accepter nos aînés comme des actifs dans notre société et reconnaître leur apport dans tous les domaines de nos différents milieux; on n’a qu’à penser à tout ce qu’ils nous apportent par leur bénévolat et si on devait se passer du travail acharné de toutes ces belles têtes grisonnantes, une bonne partie de notre société s’en verrait grandement en difficulté. Elles sont partout, dans nos hôpitaux, dans les services de loisirs, en aide et/soutien aux défavorisés, en gardiennage, et… partout où il y a besoin d’aide et de soutien, un ou une personne aîné(e) se lève la main.
On dit qu’à toute chose, malheur est bon! À ce sujet, pendant la période des Fêtes, comme plusieurs d’entre vous sans doute, j’ai eu le privilège d’écouter une entrevue réalisée par Madame Anne-Marie Dussault de Radio-Canada avec Madame Janette Bertrand (notre Janette nationale, comme on dit) au cours de laquelle madame Bertrand faisait le constat suivant en parlant d’un bon côté de la pandémie; elle disait :
``On va se rendre compte comment sont importants les grands-parents, les vieux, que c’est peut-être pas correct de s’en débarrasser, de ne pas aller les voir, de ne pas s’en occuper! Ça va changer avec les boomers qui vont dire « nous on ne veut pas ça! ».
Alors qu’est-ce que vous en dites? Êtes-vous d’accord avec sa vision des choses et surtout, êtes-vous prêts à relever le défi? Bonne matière à réflexion n’est-ce pas, alors qu’on vient de nous annoncer le samedi 9 janvier dernier un confinement d’un mois qui va peut-être se prolonger si le nombre de cas positifs à la Covid 19 ne diminue pas.
Donc, pour 2021 on renoue avec l’espoir de plus de respect pour nos aînés qui méritent toute notre reconnaissance et notre admiration pour leur résilience pendant cette pandémie. On leur souhaite surtout moins de souffrances et plus d’égard envers eux et pour nous et tous ceux qui nous suivront, plus de tolérance, d’empathie, de justice, d’amour et de paix dans le monde.
Sincèrement,
Votre présidente,
Louise Harvey
Aide psychologique gratuite pour les assurés de La Capitale
Anxiété, découragement ou stress ?
La Capitale offre gratuitement l’accès à un service d’aide psychologique par téléphone (3 heures) à l’ensemble de ses assurés de l’assurance collective ou de l’assurance-maladie individuelle (3997 ou 3992).
Service d’aide 24/7 - composez le 1 855-874-8558.