Par Jeannine Gagnon
Membre du conseil régional
L’Abitibi-Témiscamingue est une région riche en minerais de toutes sortes. Elle est aussi fortunée grâce aux bâtisseurs qui ont développé cet espace nordique. Ses défricheurs sont aujourd’hui nos aînés. Ce sont eux, notre OR BLANC.
Notre région comme les autres a de grands besoins en habitation. Chaque génération qui compose sa population a son lot de problèmes pour trouver un logis abordable. Nos aînés n’y échappent pas : c’est notre prémisse.
Or la compagnie d’assurances Beneva dispose d’un certain montant d’argent dans son fonds de développement et désire offrir la possibilité aux membres de l’AQRP de présenter des projets d’envergure pour améliorer leur qualité de vie. Les membres de l’AQRP régionale ont saisi cette occasion et ont présenté un projet, qui a été retenu. En voici les grandes lignes.
Ce projet souhaite répondre aux besoins en habitation de nos aînés. Présentement, l’offre de résidences en région pour nos personnes âgées est très peu variée. De plus, nous constatons un rejet du modèle actuel de résidences privées à but lucratif, qui dépossèdent les personnes vieillissantes par leurs frais exorbitants. La pandémie n’a fait qu’accentuer l’exploitation dans ces résidences privées.
Les solutions proposées permettront, dans un premier temps, de recueillir de l’information et de mener une réflexion sur les solutions de rechange et les perspectives en lien avec le logement et, dans un deuxième temps, d’offrir un accompagnement pour la mise en place de nouveaux modèles de résidences pour aînés en Abitibi-Témiscamingue. Finalement, nous partagerons nos expériences avec les autres AQRP régionales du Québec.
Trois phases sont prévues. La première se tiendra d’avril à décembre 2022 et prendra la forme d’un sondage (courriels, lettres ou appels téléphoniques) réalisé auprès de tous les membres de chacune des MRC de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette recherche permettra de colliger des données sur leur réalité en matière d’habitation ainsi que sur leurs connaissances des choix qui s’offrent à eux en matière de logement. En fin d’année, tous les membres de l’AQRP de l’Abitibi-Témiscamingue seront invités à une journée de sensibilisation et de réflexion sur les solutions de rechange et les perspectives en lien avec le logement et l’habitation pour les aînés dans notre région.
Les résultats attendus sont les suivants :
Pour l’instant, seul le budget de la première année est adopté. Cependant, nous tenons à vous donner un aperçu de ce que nous aimerions réaliser. Au cours de la deuxième année (2023), à la suite de la rencontre du mois de décembre 2022, un comité de pilotage sera créé. Ce comité soutiendra les étapes d’accompagnement pour la réalisation de nouvelles résidences pour aînés. Ces nouveaux établissements porteront le nom d’ARA, acronyme signifiant Actionnaire de sa résidence pour aînés.
Les principales tâches de ce comité seront les suivantes :
Le partage est la pierre angulaire d’un tel projet. Les personnes de tout âge qui voudront habiter dans une ARA devront être conscientes que la valeur du partage y sera primordiale. Depuis la nuit des temps, partager est un besoin à trois volets : physique, mental et social. Les ARA rassembleront des individus qui favoriseront le bien-être de chacun dans le respect. Les modèles d’ARA sont multiples. Ils représenteront les valeurs, les intérêts et les compétences des personnes qui y habiteront.
Le partage d’un si beau projet est primordial, car c’est ce qui permettra le maintien des acquis financiers des personnes âgées et de leur patrimoine. La rencontre (autour de 2024) de chaque AQRP régionale sera planifiée. Les membres du comité de travail présenteront le guide, les modèles d’ARA existants ou en développement et leur démarche de réalisation. Finalement, une conférence de presse sera organisée pour annoncer ce projet à toute la population du Québec, en présence des membres du conseil d’administration de l’AQRP provinciale ainsi que des membres de Beneva et des représentants de tous les paliers gouvernementaux.
Maintenant, nous aimerions connaître et rencontrer des gens qui habitent dans des résidences qui s’apparentent à une ARA, c’est-à-dire qui habitent une résidence pour aînés dont ils sont aussi propriétaires. Voici l’adresse de courriel pour communiquer avec nous : residencesara2022@gmail.com.
Merci ! La mise en place d’une ARA changera la réalité de nos personnes âgées ainsi que de leurs héritiers.