L’AQRP collabore avec Retraite Québec
L’AQRP vous informe que vous avez peut-être reçu une lettre de la part de Retraite Québec concernant une bonification des crédits de rente à la suite du transfert d’un régime complémentaire de retraite (RCR) ou d’une entente de transfert. Cette bonification se présente sous forme d’un montant forfaitaire en raison d’un surplus indiqué dans la dernière évaluation actuarielle du Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP).
Notre association poursuit sa collaboration avec Retraite Québec pour vous tenir informés de toutes autres modifications qui vous concernent
Coalition, collaboration et comités de l’AQRP
Dans les prochaines années, au lendemain de la pandémie et dans un contexte de vieillissement de la population, plusieurs démarches seront entreprises au Québec et plusieurs décisions importantes seront prises par le gouvernement. Nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, nous croyons que ces décisions ne pourront pas et ne devront pas se prendre sans la participation active des retraités et des aînés. C’est dans cet esprit et avec l’idée qu’il est important de ne pas travailler en vase clos, que nous avons décidé de travailler avec d’autres associations ou organismes qui partagent les mêmes préoccupations. À l’AQRP, nous croyons que l’union fait la force !
Observatoire de la retraite
L’Observatoire de la retraite est une initiative de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) et regroupe des partenaires de différents horizons qui ont le souci d’inscrire les débats sur la retraite dans une perspective large, celle des politiques sociales et économiques qui sont structurantes pour le Québec. L’AQRP siège à l’Observatoire depuis sa création en 2015. Pour plus d’information sur l’Observatoire : http://observatoireretraite.ca/
----------
InterOrg
Depuis l’adoption de la loi 126, l’AQRP a entamé des démarches en collaboration avec le regroupement InterOrg afin de tenter de faire invalider la loi 126 par une action juridique. Les associations membres du regroupement InterOrg sont l’ACREQ, l’ADERM, l’APERQ, l’AQDER, l’ADR, l’AQPRDE, l’AQRP et l’ARREP.
----------
Tribune des retraités
La Tribune des retraités est une table de consultation entre six associations de retraités et le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) dont l’objectif est de trouver et de proposer des pistes de solutions qui permettraient d’améliorer la situation financière des retraités de l’État.
Les associations membres sont l’AQRP, l’AREQ [CSQ], l’AQDER, le RIIRS, l’AAR et l’ADR. Pour en savoir plus sur la tribune des retraités : Tribune des retraités : résumé du rapport final
----------
Recours pour faire invalider la Loi 15 devant la Cour supérieure du Québec
L’AQRP, en collaboration avec l’Association du personnel retraité de la Ville de Québec (APRVQ) et l’Organisation des retraités(es) de l’entretien du transport de Montréal (ORE-TM), a déposé devant la Cour supérieure du Québec, le 1er octobre 2015, une requête visant à contester la validité constitutionnelle de la loi 15 (Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal). Pour en savoir plus : communiqué : Loi 15 sur les régimes de retraite municipaux
----------
Observatoire québécois des inégalités
La mission de l’Observatoire québécois des inégalités est d’éclairer, avec des connaissances scientifiques vulgarisées, les réflexions et les prises de décision qui concernent les inégalités de revenu, d’opportunité et de qualité de vie.
- Portrait des inégalités entre générations et personnes aînées - Faits saillants
- Portrait des inégalités entre générations et personnes aînées - Rapport complet
Autres partenariats
En plus de ces coalitions et de ces collaborations, l’AQRP travaille en partenariat avec plusieurs organisations qui partagent les mêmes objectifs que l’Association.
L’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD)
L’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) a travaillé en étroite collaboration avec l’AQRP pour faire avancer le droit à l’aide médicale à mourir au Québec pour les personnes atteintes de maladies neurocognitives, telle que l’Alzheimer. Nos efforts collectifs dans l’espace public ont porté leurs fruits, puisque le gouvernement Legault a récemment voté en faveur de cette avancée importante. Grâce à notre plaidoyer incessant et à la reconnaissance du gouvernement Legault, les personnes souffrant de maladies neurocognitives telles que l’Alzheimer peuvent désormais voir leurs demandes anticipées d’aide médicale à mourir respectées et facilitées. Cette avancée représente une étape significative vers la création d’un système de santé plus compatissant et inclusif.
Interligne
Interligne travaille en collaboration avec l’AQRP afin de promouvoir les liens intergénérationnels entre les jeunes et les personnes aînées LGBTQ+. Nous participons ensemble à la promotion du projet de correspondance intergénérationnelle Trait-d’Union. Ce projet consiste en un échange de lettres manuscrites, permettant aux personnes aînées LGBTQ+ du Québec de s’engager et de créer des liens solidaires avec des jeunes, offrant ainsi un soutien précieux dans notre société
Autorité des marchés financiers (AMF)
L’Autorité des marchés financiers propose des outils pour vous aider à gérer vos finances personnelles en cette période de crise. En voici quelques-uns, pour vous aider à y voir plus clair : https://www.aqrp.ca/documents/defense-des-droits/AMF/trousse-aines-COVID.pdf.
Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)
Regroupement provincial des comités des usagers en santé et services sociaux (RPCU)
Ce regroupement vise à défendre et à protéger les droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux en soutenant les comités des usagers et de résidents dans la réalisation de leur mission et en exerçant un leadership à l’égard de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des services de santé et service sociaux au Québec.
Comité consultatif des retraités (CCR)
Le CCR a été formé afin d’accorder à ses retraités un droit de regard, tant dans l’administration de leur régime d’assurance collective que dans la détermination des orientations privilégiées par les participants. De plus, le Comité assume un rôle d’intermédiaire à l’intérieur des structures établies dans la recherche de solutions aux différends qui opposent les assurés et l’assureur.
Fondation AGES
La mission de l’organisme est de promouvoir la gériatrie sociale. La Fondation fait la promotion de l’éducation dans les domaines de la gérontologie et de la gériatrie sociales en offrant des conférences à la population qui incluent des groupes de discussion regroupant des acteurs de divers milieux. Elle fait également la promotion de l’éducation dans les domaines de la gérontologie et de la gériatrie sociales en menant de la recherche disponible au public.
Fondation Émergence
L’AQRP soutient l’émergence d’un monde inclusif à la diversité sexuelle et des genres. Pour cette raison, l’Association travaille de concert avec la Fondation Émergence qui s’est donné pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. L’AQRP partage ces objectifs en jouant un rôle de sensibilisation auprès des personnes aînées.
L’Association a signé la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans montrant notre adhésion à ses 11 principes qui tendent à assurer un environnement exempt d’homophobie et de transphobie. L’AQRP est également membre d’un comité consultatif constitué des représentants des principales institutions concernées par la thématique du vieillissement de la population LGBT. L’objectif de ce comité est d’éclairer la Fondation Émergence sur les réalités du terrain, telles que celles vécues dans le milieu respectif de chacun de ces membres. Ce comité aide également la Fondation à établir une stratégie coordonnée pour assurer des milieux de vie sans homophobie et sans transphobie et à identifier les défis et enjeux des différents milieux en contact avec des personnes aînées.
Fondation Émergence : https://www.fondationemergence.org
Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA)
L’Institut regroupe des professeurs-chercheurs de l’Université Laval et des partenaires de la communauté qui partagent l’objectif de favoriser l’adaptation de la société au phénomène du vieillissement de la population tout en privilégiant la participation des aînés au développement social de la société québécoise. Pour en savoir plus : https://www.ivpsa.ulaval.ca/.
Les Tables de concertation des aînés
Les Tables de concertation des aînés et retraités sont des forums de concertation et de communication. Elles sont un lieu de rencontre des représentants d’associations régionales de personnes aînées, d’organismes travaillant auprès des aînés et de tables sectorielles, tous regroupés dans la perspective d’assurer la concertation régionale.
Réseau canadien de la déprescription
Le Réseau canadien pour la déprescription travaille à augmenter le niveau de sensibilisation face à l’usage sécuritaire des médicaments et la déprescription, en plus de faire la promotion des alternatives sécuritaires aux médicaments à risque d’effets nuisibles. Pour en savoir plus : https://www.reseaudeprescription.ca/.
Éducaloi
Éducaloi a pour mission d'informer le public sur la loi, sur ses droits et sur ses responsabilités. Ses principaux champs d'action sont l'information et l'éducation juridique et le développement d'une expertise en communication du droit. L'organisme produit notamment des outils d'informations et sensibilise les citoyens aux différents aspects juridiques de notre société. Pour en savoir plus : https://educaloi.qc.ca/a-propos/.