Voici de l'information qui pourrait vous intéresser:
Table de concertation des aînés-e (s) des Laurentides
DES MAISONS DES AÎNÉS DANS LES LAURENTIDES
Conformément à un engagement pris lors de l’élection de 2018, le gouvernement a démarré un programme de construction de maisons des aînés au Québec.
La région des Laurentides pourra compter sur 288 nouvelles places d’hébergement d’ici la fin de 2022. Il s’agit d’une démarche majeure de transformation des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.
La construction de ces nouvelles ressources vise à offrir des milieux de vie à dimension humaine qui prônent le respect du rythme de vie en ressemblant le plus possible à un noyau familial. En y misant au maximum sur des relations humaines entre le personnel, les proches, les aidants naturels et la communauté, on tentera d’y maintenir la socialisation et les capacités des résidents.
Le concept architectural est novateur : une maison des aînés se compose de quatre maisonnées de 12 chambres individuelles chacune. Une fenestration abondante, des aires communes et des accès adaptés aux cours intérieures et aux balcons doivent permettre de développer le sentiment d’appartenance des résidents.
Les maisons des aînés accueilleront des personnes âgées en très grande perte d’autonomie, dont près de 80 % souffrent de problèmes neurocognitifs majeurs, alors que les maisons dites alternatives accueilleront des adultes présentant des problèmes de déficience physique ou intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme.
Les cinq projets seront réalisés à Blainville, à Mirabel, à Prévost, à Sainte-Agathe-des-Monts et à Sainte-Anne-des-Plaines.
À Blainville, 72 personnes âgées seront accueillies dans six installations : deux maisonnées pour les aînés et quatre maisonnées pour des adultes ayant des besoins particuliers.
À Mirabel, 72 personnes âgées seront hébergées dans six maisonnées. Ce seront des personnes en très grande perte d’autonomie ayant pour la plupart des problèmes neurocognitifs majeurs.
À Prévost, à Sainte-Agathe-des-Monts et à Sainte-Anne-des-Plaines, les maisons des aînés accueilleront respectivement 48 personnes âgées qui résideront dans quatre maisonnées érigées dans chacune des municipalités. Ce seront des personnes en très grande perte d’autonomie ayant des problèmes neurocognitifs majeurs.
La réalisation de tous les projets a commencé le 10 mai 2021.
Source : les informations factuelles proviennent d’une présentation du CISSS des Laurentides.
Horaire d'été - Veuillez noter que nos bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h.
Bel été à tous !