14 novembre 2025
Les gratitudes, par Delphine de Vigan
Un livre touchant, bouleversant et réaliste. Un livre que je porterai en moi pour toujours je crois. C’est l’histoire d’une dame qui s’installe dans un nouveau logement. Ce déplacement nous amène lentement vers un changement intense et radical de celle-ci. De plus, cette femme nous guide graduellement vers notre propre réflexion. Celle-ci et tous ceux qui l’entourent m’ont provoqué plusieurs palpitations, des frémissements et des émotions.
Une apparition, par Sophie Fontanelle
Romancière et journaliste, cette autrice nous apprend beaucoup sur les cheveux blancs. Et oui, ceux qui apparaissent toujours trop tôt dans notre vie. C’est un livre de détente en ce qui me concerne. Elle y raconte son odyssée de la repousse au recouvrement total de sa chevelure finalement devenue toute blanche et ce, après de nombreuses péripéties.
Amis, chers amis, par Bernard Pivot
Ce que l’on retrouve dans ce livre: de l’émotion, de la sincérité et des amis bien évidemment (les faux et les vrais). Nous y voyons une panoplie de qualificatifs de divisions, de classes d’amis, etc. La pure amitié comme la frauduleuse. Cet homme du monde des lettres me passionne toujours autant. Tous ces livres sont de petits bijoux. Ce n’est pas un roman, ni une biographie mais plutôt une opinion franche et honnête de ces amitiés. Dommage qu’il ne soit plus de ce monde. Profitons de ces écrits.
Une femme, par Annie Ernaux
Cette écrivaine que j’adore nous décrit dans ce roman les différents visages de sa maman à travers l’évolution et l’ambiguïté des sentiments et émotions d’une fille envers sa mère. Selon ce que j’ai lu dans divers volumes et ce que j’ai entendu de diverses personnes, les relations mère/fille peuvent être fort différentes d’une famille à l’autre. Ce livre est tout simplement fantastique et je comprends fort bien qu’elle ait reçu en 2022, le prix Nobel de littérature pour cette œuvre. Moi, qui étais très proche de ma mère, je la manque toujours et comme Annie le dit si bien: « je n’entends plus sa voix… j’ai donc perdu le dernier lien avec le monde dont je suis issue. »
Les belles images, par Simone de Beauvoir Comme je le fais à l’occasion, j’ai ressorti de ma bibliothèque ce livre que j’ai lu au secondaire. C’est dire qu’il n’est pas jeune mais dans cette relecture, bizarrement, j’y ai retrouvé beaucoup de sujets actuels dont les apparences, les tromperies, la dépression, l’amour, les enfants, les parents. Une écriture sublime comme tous les livres de Simone. Nos grands auteurs sont à redécouvrir avec nos yeux et notre cœur d’adulte d’un certain âge. C’est l’évidence même que les mots et l’histoire nous imprègnent et nous insufflent une compréhension et des sentiments passablement différents du temps de notre âge tendre.
Bonne lecture,
Sylvie-Anne Normand Gaudreau
Un bruit de balançoire de Christian Bobin. Cet écrivain et poète est né en France en 1951 et décédé le 23 novembre 2022. Il a reçu le prix d’Académie pour l’ensemble de son œuvre. Ce livre constitué de courts chapitres est un bijou et je considère Bobin comme l’orfèvre de tous ses bouquins. À lire absolument.
Par suite de notre escapade à mon amoureux et moi à l’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake, j’ai acheté le livre suivant: Les gens de la péninsule de Sylvie Savoie. C’est une plaquette d’une cinquantaine de pages qui nous donnent moult explications sur les Wendats. Merveilleuse expérience à cet Hôtel et livre fort intéressant.
À train perdu , 5ième roman de Jocelyne Saucier, auteure connue au Québec pour son ode à la liberté, Il pleuvait des oiseaux. Nous retrouvons cette quête d’audace et de délivrance dans cette œuvre campée dans des régions retirées du nord de l’Ontario où est née l’héroïne de l’histoire. Ravissement et informations surprenantes!
Mettez de l’ordre dans votre vie de Margareta Magnusson. Suédoise qui a vécu à plusieurs endroits dans le monde et exposé ses œuvres dans des galeries de Hong Kong à Singapour. L’été sera peut-être le moment idéal pour lire ce petit livre qui nous aide à élaguer, à se départir, à alléger et à embellir notre quotidien. Ce bouquin se lit pratiquement comme un roman.
T’es belle pour ton âge de Karine Gravel, Dt.P., Ph. D. Diététiste-nutritionniste, docteure en nutrition et autrice, elle est inspirante et intelligente. Elle remet en question les normes de beauté et leur incidence sur l’estime de soi. Toujours en s’étayant sur les données scientifiques, elle suggère des pistes de réflexion afin que les femmes s’affranchissent de l’âgisme, cette discrimination basée sur l’âge. Ce livre nous appelle à respecter et honorer notre corps à chaque étape de notre vie, en acceptant les changements, ce qui nous aide à vieillir dans la dignité. Je considère que ce livre est tout aussi bon pour les hommes que les femmes.
Ce que je sais de toi de Éric Chacour 2025-02-01
Ce livre a fait en sorte que cet écrivain québécois reçoive prix et nominations prestigieuses, parmi lesquels le Renaudot et le Femina, il a reçu la Bourse de la découverte de la Fondation Pierre Prince de Monaco. Ce volume nous transporte du Caire des années 1980 jusqu’aux années 2000 dans nos hivers québécois. C’est le récit d’une absence et d’une réconciliation écrit dans une langue ciselée et aux choix de mots raffinés, on dirait de la poésie. L’histoire s’empare de notre esprit et nous amène jusqu’à la fin dans des textes lumineux et profonds. À lire définitivement.
L’orangeraie de Larry Tremblay 2025-03-03
Celui-ci a gagné le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire des collégiens. C’est l’histoire poignante de frères jumeaux durant une guerre sans merci où la vengeance pour le sang versé est omniprésente. L’écriture est sublime, réaliste et forte. Il nous faut comme lecteur séparer les âmes pures des fourberies et du fanatisme, c’est à la fois loin de nous, mais très actuel. Impossible de ne pas réfléchir à l’absurdité de la guerre. L’orangeraie a aussi été adaptée pour le théâtre.
Texte de Sylvie-Anne Gaudreau
Le banc du temps qui passe de Hubert Reeves 2025-03-11
Astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste bien connu, il a pondu à l’âge de 85 ans ses méditations cosmiques. Je suis toujours fascinée par ces gens âgés qui réussissent à nous offrir un bijou semblable. Chacun des courts textes est une perle, voire une pépite d’or qui s’ajoute dans le coffre jusqu’au point culminant où le trésor est complété. Il ne faut pas passer à côté de cette lecture.
Texte de Sylvie-Anne Gaudreau
Quelqu’un doit parler de Mathieu Bélisle et Alain Vadeboncoeur 2025-03-28
Ce livre est un dialogue entre deux personnes qui se connaissent à peine. Ils y discutent de mille-et-un sujets qui font la vie et donnent un sens à la mort, tels que la famille, le passé, le présent, l’amour, la maladie, etc. Chacun se révèle à partir de leurs expériences, soit Vadeboncoeur par la médecine et les sciences et Bélisle par la littérature et les humanités. Donner un sens aux êtres et aux choses par quelqu’un, quelque part, qui parle et ce livre en est la preuve.
Alain Vadeboncoeur est urgentiste de carrière et professeur agrégé de médecine. Mathieu Bélisle est professeur de littérature et essayiste.
Texte de Sylvie-Anne Gaudreau